Horizontalité et verticalité contemporaines

1.618 agit comme écho aux terrasses et vignes du Lavaux : l’architecture choisie mélange et fait se rencontrer une idée de plateau avec une certaine verticalité. Les espaces extérieurs communs sont bordés par des murets de soutènement, rappelant les murs des vignes qui forment les éléments horizontaux typiques des terrasses du Lavaux. Pour éviter l’effet massif et minimiser l’impact sur le paysage, les bâtiments du 1.618 sont astucieusement disséminés et parsemés. Le site est semé d’une prairie fleurie composée d’espèces indigènes. L’architecture choisie adopte un langage franchement contemporain, et intègre des éléments en forme de « L » basculés qui s’imbriquent pour rappeler l’horizontalité et la verticalité du projet 1.618, privilégiant au maximum les dégagements et les vues.

« Nombre d’or »

Il suffit de regarder l’intérieur d’un coquillage : ses spirales s’avèrent suivre un ordre particulier, une formule, une règle. Cette règle mystérieuse est le nombre d’or, 1.618, la proportion divine. Ce que nous ressentons intuitivement comme une relation étrange entre les choses s’avère être un principe fait d’équilibre et d’harmonie. Symbolisée par la lettre grecque φ (φ), la proportion divine se révèle dans la nature, dans les mathématiques, les plantes, les étoiles, le corps humain, mais aussi dans l’architecture avec les Pyramides d’Égypte ou le Parthénon d’Athènes, la musique et l’art. Depuis des centaines d’années, le nombre d’or fascine ; il permet d’unir toutes les choses entre elles et laisser transparaitre harmonie et équilibre.

Un village
urbain

À l’est, le centre de la Croix-sur-Lutry, à l’ouest Belmont et au sud Lutry dans un cadre verdoyant, le projet 1.618 a le privilège d’être bien entouré, et tire avantage des différents services qu’offrent les villages tout proches. Collège, jardin d’enfants, club de tennis, restaurants ou encore une épicerie se situent à moins de 5 minutes en voiture de votre lieu d’habitation. En 7 minutes, vous rejoindrez Lutry et sa vieille ville typique pour profiter de commerces et commodités dignes de tout village urbain de ce nom. L’autoroute, à moins de 5 minutes, permet de rejoindre rapidement les grandes villes. Lausanne est facile d’accès avec un bus direct à deux pas des bâtiments de 1.618. Le chemin qui mène aux bâtiments du 1.618 a l’avantage d’être une zone 30 km/h.